Les engrais verts

J'utilise les engrais verts pour ne pas laisser une parcelle inoccupée pendant l'hivers. Lorsque celle-ci n'est pas cultivée, les adventices ont tôt fait de coloniser l'espace.  L'engrais vert vas justement empêcher ces dernières de s'installer. Au printemps, lorsque je le faucherai, il servira de nourriture pour la micro faune du sol. 

Lire plus »

Les amendements

Les amendements ne sont pas des engrais. Ils servent à améliorer l’état physique, chimique et biologique du sol. Ils peuvent contribuer à corriger son pH, à améliorer sa structure (l’alléger ou au contraire lui donner plus de densité) ou à reconstituer ses réserves en matière organique et en humus.

Lire plus »

Fumier frais ou en granulés ?

Le fumier frais doit reposer un certain temps car c’est un fumier chaud qui risque de brûler les végétaux. En règle générale on l’étale à l’automne et on le laisse ainsi tout l’hiver. Il nourrit le sol et lui apporte de la consistance.

Lire plus »

Les tontes de gazon

Les tontes de gazon sont très riches en azote et apportent une nourriture immédiate au sol en se décomposant rapidement. Il est important de ne pas en mettre en couche trop épaisse car il y a un risque de fermentation et cela irait à contre du but recherché. Par contre une fois sèches, elles constituent alors un excellent paillage pour les fraisiers par exemple.

Lire plus »

Les feuilles mortes : de l'or au potager

A l’automne, les feuilles mortes sont une ressource à revaloriser au lieu d’encombrer les déchetteries.  Avec elles on peut créer un bon terreau de feuilles après les avoir laisser se décomposer pendant plusieurs mois. Elles s’utilisent également en paillage tout en nourrissant le sol. C’est une ressource gratuite qui revient chaque année.

Lire plus »

Paille ou foin ?

La paille et le foin sont similaires et pourtant ils n’ont pas le même pourcentage de carbone. On peut dire qu’ils sont complémentaires.

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador