Les tipules

Nous les connaissons sous le nom de "cousin". Ils ressemble à un gros moustique mais sans piquer.

Lire plus »

Les conops

Les conops font partie de l'ordre des diptères tout comme les mouches. ils sont de la famille des conopidés.

Lire plus »

La mouche tachinaire (Cylindromyia bicolor)

La mouche tachinaire se caractérise par un long abdomen rouge. elle est hérissée de poils épars. Cette mouche est fréquente dans les lieux à forte densité de plantes florifères et lisières de forêt, mais aussi près des marécage.

Lire plus »

La miride rouge (Deraeocoris ruber)

C'est une punaise très commune des orties et des ronces. Elle se nourrit principalement de pucerons et de larves d'insectes. Un point qui m'intéresse tout particulièrement c'est qu'elle se nourrit  d'œufs, larves et adultes de punaises phytophages (qui se nourrissent de végétaux)

Lire plus »

Les papillons

Les papillons nous offrent un spectacle de toute beauté. Ils sont variés et virevoltent de fleurs en fleurs. Leur présence est la preuve que le jardin est un milieu de qualité, sans produit chimique. Il faut protéger ces insectes auxiliaires dont la population diminue inexorablement, en leur offrant des plantes nectarifères et un abri contre les intempéries et l’hiver.

Lire plus »

L'abeille charpentière

L’abeille charpentière est l’un  de nos plus grand Hyménoptères. C’est une abeille solitaire ce qui veut dire qu’elle ne constitue pas de colonie.

Lire plus »