Fumier frais ou en granulés ?

Publié le 10 mars 2021 à 21:25

Le fumier frais doit reposer un certain temps car c’est un fumier chaud qui risque de brûler les végétaux. En règle générale on l’étale à l’automne et on le laisse ainsi tout l’hiver. Il nourrit le sol et lui apporte de la consistance.

Le fumier en granulés est une formule très pratique, car le sac peut se ranger n’importe où. Contrairement au frais, on peut utiliser toute l’année. Il se dissous lentement dans le sol en libérant les éléments nutritifs. Il améliore également la structure du sol.

 

Qu’est-ce que le fumier ?

Le fumier est constitué de déjections animales additionnées de paille. Il est utilisé depuis la nuit des temps. Chaque fumier à ses propres caractéristiques. Le fumier est un amendement qui va améliorer la structure du sol. Il rend la terre plus perméable. Il allège les sols lourds.

Lorsqu’on a la chance d’avoir un centre équestre près de chez soi, il est facile de se procurer du fumier de cheval. J’en ai utilisé quelques fois, j’allais récupérer le fumier de mon cheval. Mais à présent qu’il n’est plus là, j’ai opté pour du fumier en granulés.

Le fumier en granulés est une alternative intéressante lorsqu’on ne peut pas épandre du fumier frais.  Un autre atout est qu’il est sans odeur donc facilement utilisable en milieu urbain. Il peut s’utiliser avant la plantation. C’est ce que je fais pour mes tomates et autres légumes ayant besoin d’une nourriture riche. J’en mélange à la terre juste avant leur plantation. Ainsi il libérera lentement les éléments nutritifs tout au long de la saison.

Petit rappel sur certains types de fumiers (frais)

Le fumier de cheval  est un fumier chaud qui monte très vite en température. On doit laisser reposer avant de l’épandre. C’est un fumier qui allège les sols lourds

Le fumier de bovin est un fumier froid et humide. Il est utilisé pour amender les sols légers pour leur donner plus de corps.

Le fumier de volaille est considéré plus comme un engrais qu’un amendement. En effet,  il est fortement azoté et doit être utilisé avec parcimonie.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.