Les amendements

Publié le 10 mars 2021 à 21:36

Les amendements ne sont pas des engrais. Ils servent à améliorer l’état physique, chimique et biologique du sol. Ils peuvent contribuer à corriger son pH, à améliorer sa structure (l’alléger ou au contraire lui donner plus de densité) ou à reconstituer ses réserves en matière organique et en humus.

Dans un potager de nombreux légumes sont cultivés simultanément. Tous n’ont malheureusement pas les mêmes besoins.

Avant tout apport d’amendement, observez et analysez si nécessaire votre sol. Les plantes bio-indicatrices peuvent vous orienter dans vos conclusions.

Un sol idéal pour un potager n’existe pas. Il est donc parfois nécessaire de nourrir le sol pour rééquilibrer la terre : corriger son pH, l’alléger ou au contraire lui donner plus de consistance, satisfaire ses carences en matières organiques.

À la différence de l’engrais, qui apporte des nutriments aux plantes, l’amendement enrichit  principalement la terre.

Il existe deux sortes d’amendements. 

Les amendements organiques (fumiers...) issus des végétaux et du compostage des déchets, mais aussi des déjections animales, qui sont utilisés pour améliorer la structure du sol et nourrir les micro organismes du sol. Ils contribuent à l’entretien du stock de matière organique ou  humus du sol.

Les amendements minéraux (Cendre de bois...) corrigent l’acidité du sol pour créer un milieu propice à l’activité biologique et à la croissance des plantes : elles peuvent ainsi mieux absorber les éléments nutritifs.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador