La potentille rampante (potentilla repens)

Plante herbacée vivace de la famille des Rosacées. Elle est parfois appelée « Herbe à cinq feuilles » ou « Main de Mars ».Haute de 10 à 20 cm elle est très courante dans les jardins et les endroits incultes.Sa couleur dominante est le jaune, sa période de floraison est Juin-OctobreElle se multiplie en émettant des stolons pouvant atteindre 1 m 20 de long.La présence de la potentille rampante est un signal d’asphyxie du sol dû au piétinement du jardinier, le sol est compact.Une solution : semer un engrais vert pour restructurer le solSes racines riches en tanin ont des propriétés astringentes, dépuratives, fébrifuges et toniques. L’écorce des racines est utilisées pour arrêter les saignements de nez, les feuilles pour soulager les diarrhée.Pour utiliser ses racines, l’arrachage de la plante peut se faire toute l’année et on l’utilise frais ou séché pour un usage interne ou externe.

Lire plus »

Le lierre grimpant

Le lierre grimpant est une liane arbustive à feuilles persistantes. Il est apparu sur terre à la fin de l’ère secondaire au Crétacé qui suit le jurassique et se termine par l’extinction des dinosaures, et précède le paléogène.

Lire plus »

La bourrache

La bourrache (Borago officinalis) est une plante herbacée annuelle rustique duveteuse qui pousse facilement dans les milieux rocailleux du bassin méditerranéen.Elle forme de grosses touffes surmontée de petites fleurs bleues

Lire plus »

Les liserons

Le liseron est mal aimée des jardiniers car elle est du genre envahissante et légèrement « pot de colle ». On croit l’avoir enlever, mais elle revient de plus belle. Regardons d’un peu plus près cette plante volubile.

Lire plus »