Les feuilles mortes : de l'or au potager

Publié le 10 mars 2021 à 21:12

A l’automne, les feuilles mortes sont une ressource à revaloriser au lieu d’encombrer les déchetteries.  Avec elles on peut créer un bon terreau de feuilles après les avoir laisser se décomposer pendant plusieurs mois. Elles s’utilisent également en paillage tout en nourrissant le sol. C’est une ressource gratuite qui revient chaque année.

Je les utilise principalement pour pailler mes zones potagères, car elles ont un fort pouvoir isolant. Je ne lésine pas sur la quantité, plus c’est épais mieux c’est. Et bien sur sans tasser.

Les poireaux apprécient cette ressource. De plus inutile de les buter car les feuilles ajoutées en épaisse couche remplacent cette opération.

Si on pousse un plus loin la réflexion au sujet des feuilles mortes, elles ont un pourcentage en carbone de 40 à 80 % C/N

Le carbone donne de la structure au sol. La décomposition d’une feuille morte est plus lente que les vertes, mais l’humus qui en résultera sera plus stable et durable.

Quand utiliser les feuilles mortes ?

Encore une fois il faut regarder la nature. C’est à l’automne que les feuilles tombent donc c’est le bon moment pour les ramasser et les installer sur les planches de cultures, au pied des arbustes….

Les feuilles mortes sont également utiles pour équilibrer les compost car souvent ils sont trop riches en matières azotées apportées par les déchets ménagers. Un compost trop azoté se décomposera mal et aura tendance à pourrir.

Alors plus d’excuses, au lieu d’encombrer les déchetteries privilégiez le ramassage pour le bien être de votre jardin ou potager et il vous en remerciera en vous offrant ses plus beaux légumes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.