Le lierre grimpant

Publié le 11 mars 2021 à 01:37

Le lierre grimpant est une liane arbustive à feuilles persistantes. Il est apparu sur terre à la fin de l’ère secondaire au Crétacé qui suit le jurassique et se termine par l’extinction des dinosaures, et précède le paléogène.

Nom scientifique : Hedera helix
Famille : Araliaceae

Autant mettre les choses au clair tout de suite. Le lierre grimpant n’étouffe pas les arbres, ni ne les épuise par ses crampons. Il n’abîme pas non plus les vieux murs. Ce sont des légendes qui circulent depuis la nuit des temps et il est urgent d’y mettre un terme car cette plante est tout sauf nuisible. Nous allons voir cela d’un peu plus près.

 

Le lierre absorbe l’excès d’humidité, et protège l’arbre hôte des champignons et bactéries. La chute de ses feuilles offre en se décomposant une litière organique qui favorise la croissance des arbres.

Il offre le gite à de nombreux organismes vivant. C’est un acteur essentiel de biodiversité. Il protège également les vieux murs. Le lierre est souvent utilisé pour habiller les murs.

Un autre atout du lierre est qu’il est composé de saponine et on peu faire de la lessive avec ses feuilles.

Recette de la lessive au lierre grimpant

Coupez finement une centaine de feuilles de lierre.
Recouvrir avec 1 litre d’eau froide.
Faites bouillir pendant 10 mn
Retirez du feu et laissez macérer pendant 24 h
Filtrez et versez dans une bouteille en verre (du genre bouteille de limonade avec le bouchon accroché au goulot)
Utilisez cette lessive sur des vêtements de couleur peu sales.

Versez deux verres de lessive au lierre grimpant dans le compartiment lavage de votre machine à laver.  Vous pouvez ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande par exemple (facultatif)

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador