La mélisse

Publié le 11 mars 2021 à 01:47

La mélisse a pour cousine la menthe mais son parfum est différent. la fragrance est plutôt citronnée. Attention ne pas la confondre avec la verveine citronnelle qui est une autre espèce. On la nomme à tort citronnelle mais là aussi ce sont deux plantes totalement différentes.

C’est une plante vivace d’une trentaine de centimètres de haut. Ses feuilles gaufrées, exhalent un doux parfum citronné. Elle est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. C’est une plante facile à vivre, qui s’accommode de toutes les situation et préfère les sols plutôt frais.

 

Tout comme la menthe, la mélisse a tendance à s’étaler et à devenir envahissante. Une fois en place elle demande peu d’entretien. Chez moi, elle s’est installé dans mon mini sous-bois à mi ombre.

 

Sa multiplication est aisée tout comme la menthe, on divise les touffes en veillant que chacune d’elle comporte des racines. Les feuilles se récoltent tout au long de la saison de végétation soit entre mai et octobre. On choisira de préférence les jeunes pousses non fleuries car ce sont les plus parfumées.

 

Vidéo sur la mélisse

 

Cette plante médicinale est utilisée depuis très longtemps. Elle possède des propriétés multiples. Elle a des vertus antispasmodiques, calmantes et sédatives mais aussi rafraîchissantes et toniques.

 

Prise sous forme d’infusion elle facilitent les digestions difficiles et évite les crampes d’estomac.
Ses feuilles fraîches appliquées en cataplasme soulagent les piqûres d’insectes et les écorchures.

 

En cuisine, il faut ajouter ses feuilles en fin de cuisson sinon elle perd l’essentiel de son arôme.

 

Sirop de mélisse

Il vous faut 1 litre d’eau et une poignée de feuilles de mélisse plus 1 kg de sucre
Lavez et séchez les feuilles. Ajoutez l’eau bouillante et laissez infuser jusqu’à complet refroidissement. Filtrez et récupérer le jus.
Ajoutez à celui-ci le sucre et faites bouillir 10 minutes. Laissez refroidir et mettez en bouteille. Se conserve au réfrigérateur.

 

On la confond souvent avec la cataire (ou herbe à chat) mais l’odeur de cette dernière est différente.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador