La sauge officinale

Publié le 11 mars 2021 à 01:43

La sauge est une plante méditerranéenne qui forme un gros buisson touffu.  Sa floraison est généreuse comme vous pouvez le constater sur la photo
Comme bien des plantes aromatiques, la sauge présente des propriétés insecticides, et peut donc jouer un rôle dans la protection du jardin ou du potager. Elle est particulièrement efficace contre la piéride du chou et on la cultive à côte du chou. (C’est pour cela que j’en ai installé dans mon potager). Il semblerait que cette plante mise en paillage soit efficace contre les limaces…. A essayer !

Un peu d’histoire

La sauge est une plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité.

La sauge officinale forme un gros buisson aux fleurs violettes.

Les Romains, et avant eux les Égyptiens, connaissaient déjà les propriétés médicinales de la sauge ; d’ailleurs, les premiers la récoltaient lors de cérémonies alors que les seconds s’en servaient en traitement de l’infertilité. La sauge est également l’une des plus anciennes plantes cultivées puisqu’elle le fut dès le XIIIe siècle.

Cette plante aromatique et médicinale entrait alors dans la composition de multiples préparations. Sur ordre de François Ier, la sauge a ainsi été utilisée pour préparer l’eau d’arquebusade. A l’origine elle était destinée à soigner les plaies causées cette arme,  avant de devenir rapidement un remède traditionnel contre bon nombre de pathologies.

Les feuilles séchées ont également été longtemps fumées pour lutter contre l’asthme. Aujourd’hui, les propriétés médicinales de la sauge sont reconnues par des comités scientifiques, dont l’Agence européenne du médicament pour « le traitement des petits problèmes digestifs ainsi que de la transpiration excessive et en application locale contre les inflammations de la bouche, de la gorge et de la peau ».

Nom botanique : Salvia officinalis
Famille : Lamiaceae

On peut utiliser la sauge de plusieurs façon :

  • En infusion : frais ou séché, laissez quelques tiges infusées dans l’eau bouillante. Ajoutez du citron ou du miel ;
  • En arôme pour des plats cuisinés : Elle parfume les plats. Privilégiez la sauge fraîche pour encore plus d’arômes ;
  • Pour aromatiser une huile ou du vinaigre : cela donne un peu de peps à vos salades ou plats ;
  • En liqueur : à déguster frais en fin d’un repas ;
  • En dessert : cette herbe se marie bien aussi avec certains fruits comme la pomme. Un dessert original à faire découvrir à ses invités !

ATTENTION !

Attention : la tisane de sauge est contre-indiquée chez la femme enceinte ainsi que chez la jeune maman allaitante, car elle a une action stimulante sur l’ovulation. Elle l’est également chez les personnes souffrant d’épilepsie ou atteintes d’un cancer du sein. Elle ne doit pas non plus être prise sur une longue durée car elle peut avoir des effets neurotoxiques. Certains naturopathes conseillent de limiter la cure de tisane de sauge à neuf ou dix jours maximum et de les espacer de trois semaines environ.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.