Le romarin

Publié le 11 mars 2021 à 00:31

Le romarin est un arbrisseau de la région méditerranéenne. Sa hauteur peut atteindre 2 mètres. Ses feuilles sont persistantes et très odorantes. Faites l’essais de vous frotter les mains avec, et vous aurez la bonne odeur sur vous. Un parfum naturel ! Elle est pas belle la vie ?

Sa floraison débute en janvier jusqu’en mai. Il aime bien les situation ensoleillé. Il se multiplie très facilement par bouturage au printemps ou à l’automne. On utilise les rameaux frais de préférence, mais on peut aussi les faire sécher pour les conserver.

Personnellement j’en fait sécher une bonne quantité car je l’utilise régulièrement en infusion.

Un peu d’histoire

Le romarin est une arme redoutable contre les maux de la vie quotidienne. Il a laissé de nombreuses traces dans notre Histoire. Les Égyptiens déposaient des rameaux dans les sépultures des Pharaons pour aider à fortifier leur âme avant de passer dans l’autre monde.

Au fil des générations, le romarin revêtait également un caractère sacré. Ainsi, on s’en servait lors de cérémonies telles que les mariages ou les enterrements. Il était également d’usage de s’en servir pour chasser les mauvais esprits.

Que ce soient en cuisine, cosmétique, phytothérapie, on exploite ses feuilles et les sommités fleuries. On extrait également de l’huile essentielle.
Le romarin est reconnu scientifiquement pour ses effets bénéfiques

  • sur les troubles gastriques,
  • les troubles rhumatismaux,
  • la circulation sanguine,
  • l’amélioration des fonctions du foie
  • comme antiseptique léger.

 

Quelques recettes à base de romarin

En infusion le romarin stimule l’organisme avant l’hiver, en cas de fatigue passagère. Il est également employé pour soulager les problèmes respiratoires
Portez à ébullition quelques brins de romarin séchés et laissez infuser pendant au moins 10 min. Boire 3 ou 4 tasses par jour.

 

Infusion  (Rhume)
2 cuillères à soupe de romarin pour 1 litre d’eau bouillante.
Laissez infuser 5 minutes
Boire 2 à 3 tasses par jour

 

En inhalation le romarin est utilisé pour soulager les maux de tête. Son effet est très rapide.
Faites bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau puis versez dans une grande tasse. Couvrez votre tête à l’aide d’une serviette et inhalez les vapeurs aussi longtemps que vous le pouvez. Répétez l’opération jusqu’à ce que la migraine soit dissipée.

 

Décoction (rhumatismes)
Faire mijoter 50g de romarin dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes
Laissez refroidir et filtrer
Appliquer avec une compresse sur la zone à traiter.

 

Au poulailler ses branches ajoutées à la litière éloignent les poux rouges.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador