La plante curry

Publié le 11 mars 2021 à 00:25

La plante curry, comme son nom l’indique à une forte odeur de curry. C’est un arbrisseau qui se développe en touffe dense un peu à la manière de la lavande.
Son feuillage gris argenté est persistant. Ses fleurs sont petites et jaune.

C’est une plante méditerranéenne qui résiste au gel et se cultive en plein soleil. Comme toutes ses voisine de la même région, elle a horreur d’avoir les pieds dans l’eau.  Elle n’est pas exigence sur la richesse du sol.

Nom botanique: Helichrysum
Famille: Astéracées

On l’appelle aussi  Immortelle d’Italie. Son buisson fait de 40 cm à 60 cm de hauteur. Elle fleurit de début juin à fin juillet.

Ses feuilles peuvent remplacer le curry dans les plats, et peut se récolter toute l’année.

En cuisine il faut l’ajouter en fin de cuisson pour ne pas perdre son arome. Par contre il ne faut pas ingérer les feuilles car elles sont indigestes.

Conservation de l’herbe à curry : Les tiges fleuries sont réunies en petits bouquets et suspendues la tête en bas dans une pièce sombre. Elles sèchent très bien et conservent leur odeur et leur couleur pendant au moins une année.

Quelques recettes à base de plante curry

Troubles digestifs : Infusez pendant 5 mn 1 cc de fleurs séchées dans 15 cl d’eau frémissante. Boire une à trois tasses par jour par repas, en dehors des repas

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador