Août 2022 : Il fait toujours aussi chaud et les plantes souffrent.

Publié le 3 août 2022 à 18:13

Nous sommes en Août 2022 et la chaleur est toujours au rendez-vous. Le potager commence à donner des signes de faiblesses, surtout que niveau cuve, je suis à sec. L'eau du réseau étant payante, je minimise les apports en privilégiant les salades et les bassins aquatiques. Pour les autres légumes, ils reçoivent de l'eau avec parcimonie. 

Les seuls plants qui résistent le mieux sont ceux qui sont à l'ombre

Côté fruitiers ce n'est pas mieux. Les poules, elles aussi, souffrent de cette chaleur implacable. 

Nous allons vers des années similaires et il est plus qu'urgent de revoir tout le système. Jardiner autrement sans alourdir la facture d'eau. Ceux qui ont un puits sont à la bonne, encore faut-il qu'il soit rempli, mais pour tous ceux qui n'ont pas cette chance il va falloir chercher d'autres solutions.

Je ne reviendrai pas sur un sol vivant riche en matière organique qui retient l'eau avec un bon paillage. Je le pratique également dans mon potager et j'y ajoute des bidons afin d'avoir une réserve d'eau supplémentaires (puisée dans les bidons). Mais quand il n'y a plus d'eau dans les récupérateurs et que les signes de pluie de sont pas d'actualité, même avec un bon paillage cela ne suffit pas. 

J'ai constaté que même avec un sol humide, les plants se ratatinent la journée tellement qu'ils fait chaud. Alors, je me dis que le potager doit être orienté différemment. Le plus à l'ombre possible (du moins durant l'après-midi) et pourquoi pas habituer les plantes à pousser avec un minimum d'eau ? Les plantes sauvages s'en sortent très bien alors pourquoi pas les légumes. Pour certains cela risque d'être un peu plus compliqué telles les salades, mais pour les autres ? Ne pourrait-on pas les habituer à puiser plus en profondeur la moindre humidité ? 

Je prend appui sur deux vidéos 

Je vous laisse seul juge et vous invite à les visionner.

Au potager, j'ai des pieds de tomates cerises qui n'ont pas eu une seule goutte d'eau depuis 1 mois.(les bouteilles sont vides).J'ai récupéré les graines d'un fruit que j'ai, mais à sécher. L'année prochaine, je les ressèmerai et les cultiverai dans les mêmes conditions. Et ainsi de suite en espérant qu'au fil des années, ces tomates survivront à des temps caniculaires.

Je vais commencer par les tomates et les haricots verts, puis je m'étendrais aux autres légumes par la suite.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador