Préparation du potager d'automne et d'hiver

Publié le 21 août 2022 à 20:49

Nous avons eu enfin de la pluie. Cette pluie tant attendue depuis deux mois. Les températures sont plus clémentes. Aussi j'en profite pour faire un peu de nettoyage au potager pour préparer les plantations d'automne et d'hiver. J'ai déjà fait des semis de laitues et de chicorée qui vont bientôt être repiquées en pleine terre. Les choux asiatiques sont plantés, eux aussi, à leur place définitive. Ils sont protégés par un voile anti-insecte. 

Au niveau du sol, je recommence à pratiquer le compostage de surface afin d'enrichir mon sol et le rendre perméable à l'eau. Je l'avais abandonné, car la gestion des limaces devenait très compliquée. À présent, lorsque des légumes seront plantés, je mettrais quelques graines anti-limace pour réguler leur appétit vorace.

Je pense que si j'avais continuer le compostage de surface, le potager aurait mieux géré la canicule et la sécheresse de cette année. 

Je vais également abandonner les bouteilles et bidons en plastiques, car avec le soleil, ils se dégradent et libèrent des particules polluantes sur le sol. Des oyas les remplaceront l'année prochaine.

 

Les oyas sont des pots en terre qui libère l'eau dans le sol par leur porosité.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.