Le potager rime avec patience

Publié le 26 janvier 2023 à 14:48

Lorsque janvier arrive et qui plus est avec les températures printanières que qu'on a eu cette année, on a envie de se replonger dans les semis, plantations… Mais attention ! Il est encore beaucoup trop tôt pour tout semer. 

Prudence est mère de sûreté. On ne gagne rien à vouloir semer trop tôt. D'une part, même si les jours commencent à rallonger sensiblement, la durée du jour n'est pas encore optimale, et les températures nocturnes peuvent être encore très fraîches.

Alors certes, les semis de salades peuvent débuter à condition de prévoir une protection en cas de refroidissement sévère. Là encore à moins d'avoir un équipement adapté comme des lampes par exemple, je déconseille de faire les semis de laitue en intérieur.  La graine de laitue germe très vite et elle va se trouver dans un environnement trop chaud avec un manque de luminosité. Résultat ça va filer direct. Un plant de laitue qui file, c'est direction la poubelle, ce n'est pas comme la tomate qui peut être récupérée en la repiquant plus profond dans un godet.

Les premiers semis que j'entreprend début février, au chaud à la maison sont les semis de poivrons. Ce sont des graines qui mettent du temps à germer (10 jours à 15 jours). La plante en elle-même prend sont temps pour se développer (du semis à la plantation finale, il faut compter 3 mois de culture). Si on veut en profiter en été il est souhaitable de s'y prendre un peu à l'avance.

Pour ce qui est des laitues, elles sont semées directement en serre froide avec d'éventuelles protections supplémentaires en cas de froid nocturne.

Semis de poivrons

À partir de mars, les tomates peuvent être semées. Il faut entre 6 à 8 semaines de culture avant la plantation finale (mi-mai) La graine de tomate germent très vite (7 jours).

En avril, ne te découvre pas d'un fil, et pourtant, c'est le mois où je sème toutes mes courges (courgettes comprises), ainsi que les poireaux destinés à un repiquage en pleine terre en juillet, et les betteraves, blettes… Au fait, savez-vous que les courgettes sont des courges que l'on récolte avant maturité ?

Semis de poireaux
Semis de tomate charbonnière du Berry
Culture en attente dans la serre

Les carottes et les haricots verts, ne sont semées qu'à partir du mois de mai, lorsque la terre est suffisamment réchauffée et les radis noirs à partir du mois de juillet

Il va sans dire que je sème régulièrement des laitues tous les quinze jours, pour avoir toujours de la verdure à se mettre sous la dent. 😋

Si je cultivais en serre, je pourrais avancer un peu les dates, mais actuellement celle que je possède me permet de réaliser tous mes semis avec des conditions optimales de luminosité ce qui n'est déjà pas si mal.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.