Un bassin au potager

Publié le 8 janvier 2023 à 10:15

Le monde aquatique est un monde fascinant à la fois proche et lointain par son mode de vie. 
Deux bassins ont été créés au cœur même de mon potager.

Pour amener plus de biodiversité au potager, j'ai voulu créer un bassin. C'est en 2019 que le premier à vu le jour. 
Il y a deux façon de réaliser un bassin : 

- avec des bacs préformés

- à l'aide d'une bâche en PVC

La première solution convient pour des bassins de petite taille, mais dès que l'on dépasse un certain diamètre Il vaut mieux se pencher sur la deuxième, car les coûts ne sont plus les mêmes. 

 

J'ai choisi les bassins préformés pour la facilité de la mise en œuvre. On creuse et on installe le bac. Alors que pour une bâche, il faut dessiner les contours, les différents paliers... Je ne me voyais pas entreprendre ce genre de travaux à la main.

Certains me diront que pour un bassin préformé il est nécessaire de creuser les différents niveaux de celui-ci. Nous n'avons pas fait cela et pourtant les bassins sont toujours là et en bon état.

Avant de vous lancer dans cette entreprise, il faut savoir ce que vous voulez y mettre. Est-ce que ce sera un lieu uniquement composé de plantes aquatiques ou y aura-t-il des poissons. Dans le deuxième cas, il est primordiale d'avoir une profondeur de 80 cm de profondeur, pour assurer une zone anti-gel l'hiver ou les poissons pourront s'y réfugier.

Mais là encore il est une question à se poser. Quel genre de poisson veut-on mettre. Bannissez les poissons tropicaux cela va de soi. Les carpes Koï ont besoin d'un minimum d'1,50 m de profondeur alors qu'un poisson rouge classique se contentera de 80 cm (plus c'est mieux si vous le pouvez).

 

 

Ci-dessus la forme du premier bassin. La gouttière du niveau supérieur sert à installer les plantes de berge. Ce bassin fait 80 cm de profondeur pour une contenance de 250 litres.

Un point également important à prendre en compte, c'est son emplacement. Chez moi bien que les deux bassins soient côte à côte, ils ne bénéficient pas tous les deux des mêmes conditions. Pour le premier (celui que vous voyez sur la photo), 

reçoit du soleil tout le matin et est à l'ombre aux heures les plus chaudes l'après-midi. Alors que son voisin est en plein soleil une bonne partie de la journée (sauf le matin). Si bien qu'en été si la températures est trop élevée, je suis obligée d'apporter un ombrage supplémentaire pour éviter une trop grande évaporation de l'eau, (mais cela j'en parlerai plus loin dans l'article).

 

Attention également à la présence d'arbres au feuillage caduque qui pourrait tomber dans l'eau. Certaines essences sont toxiques (Ifs, lauriers, Conifères...)

Je n'ai malheureusement pas de photo sur les travaux de mise en place du bassin. 

Pour l'installation, nous avons creusé un trou en essayant de respecter au mieux la forme du bac, puis une fois posé, on a comblé les vides par du sable. Comme il restait un jour entre les bords et le sol. J'ai terminé par la pose de pierres tout autour.


Agencement du bassin

Une fois que le bassin est placé, il faut le mettre en eau. Pas question de mettre tout de suite les poissons, car il faut laisser un laps de temps pour que le biotope se stabilise il faut compter un mois. Par contre, vous pouvez installer les plantes aquatiques qui participeront à rendre ce lieux respirable pour vos protégés.

Sur la photo, j'ai installé un pot en céramique au fond pour servir de cachette aux futurs poissons.

Le deuxième bassin (installé en 2020) 

Pour celui-ci, il était destiné au départ aux joyeux ébats de nos deux oies. Mais pour des questions de voisinage, nous avons préféré nous en séparés, car elles étaient trop bruyantes. Du coup il nous restait un bac sur les bras. 

Il a donc fini en bassin extérieur.


Les plantes aquatiques

Outre l'esthétique qu'elles offrent, les plantes ont pour but d'oxygéner et de purifier l'eau. Elles servent de filtres. Je ne veux pas installer de pompes ni de système de filtration aussi je compte sur elles pour remplir ce rôle.

Il existe plusieurs variétés qui sont plantées à des profondeurs différentes. On note les plantes de berge, les plantes immergées et les plantes flottantes. (j'ai fait une vidéo à ce sujet)


Accueillir les poissons

Pour le premier bassin, j'ai acheté les poissons en jardinerie. Il est nécessaire de les acclimater progressivement à leur nouvel environnement, car la température, le ph de l'eau du bassin sont différents de ceux qu'ils ont connus jusqu'ici. 

Cela se fait en 3 étapes espacées chacune de 30 minutes.

1°) Plonger le sac en plastique contenant les poissons dans le bassin afin qu'il prennent la température de l'habitat. Les poissons prennent connaissance de leur nouvel environnement.

 

2°)  Remplir un bac avec de l'eau du bassin et mettre les poissons à l'intérieur (avec l'eau du sac) pour faire une transition en douceur.

 

3°) Enfin la liberté. Les poissons peuvent intégrer leur lieu de vie. Faites-le également en douceur. Ne les jetez pas à l'eau en renversant la cuvette au-dessus de l'eau, mais immergez-la en la penchant un peu et les poissons vont sortir d'eux-mêmes.

Surtout ne jouez pas la surpopulation.  Plus il y aura de poissons et plus il y aura de pollution dans l'eau. Si vous voulez vous passer comme moi de nettoyage, de récurage du bassin, il est indispensable de rester modeste quant à la population. 

Pour un bassin du même style que les miens, 4 poissons est le maximum. De plus chaque poisson à besoins d'une quantité d'oxygène par rapport au volume du bassin. Si il y une surpopulation, il y aura un manque d'oxygène. De plus un poisson a besoin d'un espace vital pour évoluer.  À terme s'il y a trop de poissons, cela peut être néfaste pour leur survie.


De l'oeuf au poisson

Mon voisin m'avait donné un iris d'eau dont les racines étaient chargées d'œufs. J'ai eu la chance d'observer l'évolution de ces poissons. J'ai nommé le deuxième bassin la nurserie.

La plante que vous apercevez en surface (à gauche du bassin) est l'iris avec les œufs sur les racines.

Quelques mois plus tard, les bébés sont là


Nourriture

Je leur apporte deux sortes de nourriture (une pour la belle saison, et l'autre pour les préparer à l'hiver). 

Ce sont des granulés qui restent en suspension sur l'eau. Je les nourris en principe une fois par semaine, le reste du temps il chassent les moustiques.  En hiver, je stoppe l'alimentation, car leur métabolisme vit au ralenti et ils restent au fond du bassin. 

 

Ne pas trop nourrir les poisson, 5 granulés environ par poissons est une bonne moyenne. Ne videz pas toute la boite !

 


Le ballet aquatique

 


Que faire en cas de grosses chaleur !

Bien que les plantes au feuillage flottant apportent de l'ombrage, en car de chaleur caniculaire, je place tout de même un voile pour maintenir tout ce petit monde à l'ombre. C'est un vieux dessus-de-lit qui fait office d'écran solaire. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador