Le laurier sauce

Publié le 11 mars 2021 à 01:32

Le laurier sauce est un arbuste à feuillage persistant. Ses feuilles sont utilisées en cuisine pour parfumer les plats.  Il entre également dans la composition du bouquet garni.

 

Nom botanique : Laurus nobilis
Famille : Lauraceae

ATTENTION à ne pas confondre avec le laurier rose (Nérium Oléander) qui est un arbuste d’agrément qui est toxique, voire mortel. Pourtant il est très facile à les différencier. Leurs feuilles ne sont pas pareille. Les feuilles du laurier sauce sont plus larges que l’autre arbuste et à l’odeur caractéristique que vous connaissez.

Pour la petite histoire, des personnes sont mortes en voulant utiliser comme brochette une branche de laurier rose. De même faites attention à vos jeunes têtes blondes dont les petites mains sont souvent baladeuses et les mettent ensuite à la bouche.

Les propriétés du laurier sauce

Le laurier sauce  est depuis toujours utilisé pour traiter les troubles de l’appareil digestif.

Il ouvre l’appétit, stimule la sécrétion de sucs gastriques dans l’estomac, assure une bonne digestion et évite les fermentations.

Il est aussi utilisé pour ses propriétés antiseptiques, c’est pourquoi, il est présent dans de nombreuses marinades.

Le laurier serait aussi un bon expectorant en cas de bronchite et sa poudre ferait tomber la fièvre.

L’huile essentielle de laurier-sauce (qui ne doit jamais être utilisée en interne) est souvent employée sous forme d’onguents pour combattre les courbatures ou les douleurs musculaires.

Son action serait aussi bénéfique sur les douleurs rhumatismales.

Les décoctions de feuilles ajoutées à l’eau du bain soulageraient aussi les membres endoloris.

En l’incorporant dans les plat, on bénéficie de ses propriétés médicinales. Lorsqu’on ajoute un bouquet garni contenant du laurier dans les plats on les allège les plats un peu lourds à digérer. Il peut en outre entrer dans la composition de marinades pour ses vertus à la fois antiseptiques et condimentaires.

Pour réaliser une huile contre les rhumatismes, faites macérer 100 g de feuilles de laurier dans assez d’alcool pour les couvrir. Laissez macérer en bocal fermé pendant 48h. Versez le tout dans un saladier, ajoutez un litre d’huile d’olive et faites chauffer au bain marie. Filtrez et versez l’huile dans une bouteille opaque

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador