La verveine officinale (Verbena officinalis) ne doit pas être confondue avec la verveine citronnelle (Aloysia triphylla).
Elle fleurit de juin à octobre
La verveine officinale ou commune est une plante vivace herbacée qui se rencontre en bord de chemin et dans les friches. Elle n’est pas rustique et disparaît en dessous de -5° C.
Appelée par les Gaulois également Herbe à tous les maux ou Guérit-tout, cette plante était reconnue pour ses innombrables vertus. En réalité, aujourd’hui, on l’emploie surtout pour ses propriétés digestives et diurétiques. Ses vertus calmantes sont prisées par les personnes souffrant de stress, d’angoisse et d’insomnies. Toutefois, la verveine achetée dans le commerce pour faire des infusions est de la verveine citronnelle.
Utilisation de cette plante médicinale
La verveine officinale se consomme en tisane nature ou mélangée avec de la menthe verte ou de la menthe poivrée. Vous pouvez la récolter vous-même, toujours avant la floraison afin que la plante garde le maximum d’arôme et d’efficacité. La plante doit sécher rapidement pour garder sa belle couleur. C’est une plante reconnue calmante, digestive et veinotonique. Elle entre aussi dans la composition de certaines liqueurs artisanales.
Il est a noter qu’elle a un goût amer qui peu rebuter certaines personnes, ainsi qu’il ne faut pas l’utiliser en cas de grossesse, et également ne pas trop en abuser car elle provoquerait à haute dose des vomissements.

Ajouter un commentaire
Commentaires