La mineuse

Publié le 11 mars 2021 à 00:51

La mineuse ou plutôt les mineuses sont de nombreuses espèces regroupant des chenilles de lépidoptères, d’hyménoptères ou des asticots de

La mineuse est une larve qui creuse des galeries

diptères creusant des galeries dans le feuillage.

Les mineuses forment des galeries dans le limbe des feuilles. Ces galeries sont généralement arrondies, circulaires ou en arabesques blanches, grises ou parfois légèrement brunes. Sur les agrumes, les feuilles ont tendance à s’enrouler. Sous la feuille est souvent cachée la larve. Les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent.
En fait, une mineuse n’est autre qu’une larve d’insecte de papillons ou de mouches qui creusent des galeries dans les plantes cultivées.

Selon l’espèce, les larves vont creuser des galeries linéaires, ramifiées, sinueuses ou enroulées,la géométrie des galeries pourra guider dans le diagnostic du ravageur associé. Certaines larves à des stades de développement avancés consomment toute la feuille en épargnant uniquement l’épiderme supérieur qui les protège des attaques extérieures.

Ces larves se développent plus ou moins vite, il est courant que 2 ou 3 générations de ces insectes se succèdent au cours de l’année. Le nombre de larves augmentant à chaque génération, les dégâts peuvent donc être considérables en fin de saison.

Traitement naturel

Comment y remédier? Une recette toute simple:
1 cs d’huile de colza
1 cs de vinaigre blanc
1 litre d’eau de pluie
Bien mélanger Vaporisateur
sur les plantes. Refaire une application 3 jours après
Conservation du produit: 3 semaines.

Cette recette vient d’une vidéo d’un jardinier qui à plus d’un tour dans son sac pour palier à différents soucis rencontrés au potager. Comment traiter la mineuse

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.