L'abeille charpentière

Publié le 10 mars 2021 à 23:23

L’abeille charpentière est l’un  de nos plus grand Hyménoptères. C’est une abeille solitaire ce qui veut dire qu’elle ne constitue pas de colonie.

L’insecte atteint 45 à 50 mm d’envergure, pour une longueur de 25 à 30 mm. Il est facilement repérable et son vol est bruyant.

Nom scientifique:  Xylocopa violacea

On l’appelle charpentière car elle niche dans les vieilles charpentes en mauvais états.

Malgré sa taille imposante c’est un insecte inoffensif qui n’attaque pas l’homme, à moins que ce dernier ne l’agresse en premier (ce qui est normal, car elle se défend). Elle participe à la pollinisation comme tout insecte butineur.

L’abeille charpentière se reproduit en fin de printemps, lorsque la chaleur est suffisante.

Le xylocope se plaira dans votre jardin si vous mettez à sa disposition de vieux morceaux de bois tendres dans les zones les plus abritées de celui-ci. Vous pouvez aussi construire un ‘hôtel à insectes’ comportant un étage dédié aux planchettes ou bûchettes en pin pour le xylocope.

L’abeille charpentière se reproduit en fin de printemps, lorsque la chaleur est suffisante. Elle creuse alors l’entrée de son nid dans un bois tendre, à moins que, plus opportuniste elle ne choisisse d’investir l’ancienne demeure d’insectes xylophages, ou qu’elle ne creuse ses galeries dans des tiges de sureau ou dans de vieux roseaux. Un travail important commence alors à partir de l’ouverture principale puisque l’insecte va aménager plusieurs galeries parallèles et communicantes.

 

Celles-ci seront divisées en loges grâce à des cloisons de sciure amalgamée. Chaque cellule contiendra un œuf qui deviendra larve et un agglomérat de pollen qui servira à la nourrir, jusqu’à ce qu’elle se transforme en nymphe prête à sortir du nid.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador