
La panorpe s’appelle également la mouche scorpion à cause de l’abdomen du mâle qui, recourbé vers le haut, se termine par un aiguillon qui n’est en fait utilisé que pour la copulation.
C’est un insecte totalement inoffensif qui se nourrit principalement d’insectes morts et de détritus de végétaux.
La larve, qui ressemble à une petite chenille, se nourrit également d’insectes morts, ou de matière en décomposition, ainsi que d’insectes plus petits qu’elle.
La mouche scorpion mâle a l’abdomen qui se recourbe vers le haut, et se termine par une partie plus volumineuse, rappelant le dard d’un scorpion. L’abdomen de la femelle est normal et se termine en pointe. La panorpe ne pique pas car elle ne porte pas de dard.
On retrouve les mouches scorpions principalement dans les forets, ou les espaces ombragés ou il y a des arbustes. Ils restent à l’abris sur les branches basses, ou ils risquent plus de trouver des insectes morts.

Le mâle attire la femelle avec des offrandes de nourriture et une phéromone qui l’attire. Pendant que la femelle se régale, le mâle en profite pour procéder à l’accouplement. Elle pond ensuite les œufs directement dans le sol.
Les principaux prédateurs des mécoptères sont les araignées qui construisent des toiles. Cependant, tous les autres insectes prédateurs ainsi que les petits vertébrés insectivores peuvent potentiellement se nourrir des mouches-scorpions. On retrouve donc parmi les prédateurs les plus courants, les libellules, les grenouilles et crapauds, les fourmis, certaines punaises,…

Ajouter un commentaire
Commentaires