Les papillons

Publié le 11 mars 2021 à 15:25

Carte d'identité

Les papillons nous offrent un spectacle de toute beauté. Ils sont variés et virevoltent de fleurs en fleurs. Leur présence est la preuve que le jardin est un milieu de qualité, sans produit chimique. Il faut protéger ces insectes auxiliaires dont la population diminue inexorablement, en leur offrant des plantes nectarifères et un abri contre les intempéries et l’hiver.

Les papillons jouent un rôle important de pollinisation. En visitant chaque fleur à la recherche de nectar, ils se couvrent de pollen qu’ils disséminent en passant de fleur en fleur. Ils assurent ainsi la fructification des plantes potagères et fruitières.

Le papillon appartient à la famille des Lépidoptères, on distingue les papillons de jour des papillons de nuit.

Les ailes du papillon sont très fragiles, elles sont recouvertes d’écailles. C’est la « poudre » qui reste sur les mains lorsque l’on touche un papillon,  ces écailles sont malheureusement irremplaçables. C’est pourquoi il ne faut pas attraper un papillon avec les mains.

Les papillons sont des animaux à sang froid, la température de leur corps dépend donc de la température extérieure. Les papillons captent le soleil, et en absorbent la chaleur pour pouvoir voler. Si la température est trop basse, ils en sont incapables.

L’habitat

Les papillons ont besoin d’abris pour se protéger des intempéries, du vent, de la pluie, du froid de l’hiver, et survivre durant l’absence des fleurs.
Durant la saison froide, certaines espèces migrent vers des régions plus chaudes, d’autres restent sur place et cherchent refuge dans les maisons, les greniers, les hangars, les cabanes de jardins, les cavités des arbres, les interstices dans les murets, sous les feuilles… D’autres encore ne sont pas adultes au moment de l’hiver : les chenilles s’enfouissent dans le sol, ou se mettent à l’abri sous les débris végétaux. Les œufs et les chrysalides n’ayant pas besoin de se nourrir supportent mieux l’hiver.

L’alimentation des papillons

Le papillon se nourrit du nectar des fleurs. Il repère en vol les fleurs à butiner par leurs couleurs et les U.V. émis.
Le papillon boit aussi près des mares et des flaques d’eau.

Les chenilles monophages ne dévorent les feuilles que d’une seule espèce de plante, appelée plante hôte. Les autres chenilles se régalent de n’importe quelle plante sachant qu’elles ont des préférences pour les orties. Assurez-vous d’en avoir toujours dans un coin de votre jardin, pour épargner les plantes ornementales et potagères de leur appétit vorace.

Protection

Pour protéger efficacement et durablement les papillons, il faut agir au niveau du jardin , en préservant leurs plantes de prédilection et en cessant tout traitement chimique !

 

Voici quelques spécimens que j’ai pu remarqués dans mon potager.

Le silène (Brintesia circe)

C’est un grand papillon (6 à 7 cm) le Silène vole en une génération de début juin à mi-septembre

 

Il peut être confondu avec le petit sylvain
La différence visuelle réside dans la tâche circulaire en haut des ailes.


La petite tortue (Aglais urticae)

Il s’appelle également la vanesse de l’ortie
c’est un papillon de taille moyenne (4 cm à 5 cm)
Ce papillon produit d’une à trois générations suivant les régions et hiberne à l’état d’imago.

Chenille de la Petite Tortue sur une feuille
La chenille se nourrit de feuilles d’orties

 

Il peut être confondu avec la Grande Tortue

Le nombre point noir sur les ailes supérieures diffèrent (3 pour la petite tortue, et 4 pour la grande tortue)


Le Paon du Jour (Inachis io)

Qui n’a jamais remarqué ce joli papillon si commun dans nos contrées ?
Il mesure entre 5 cm et 6 cm et sa chenille se nourrit de feuilles d’orties. D’où l’intérêt d’accueillir cette plante chez soi.
Le Paon-du-jour apprécie les parties découvertes ensoleillées des bois, berges boisées, prairies humides, jachères, terrains vagues.
Ce papillon hiverne à l’état adulte. Sa période de vole s’étale sur 2 voire 3 générations et se situe de février à mars (si le climat le permet), puis d’août à mai.

 

Sa chenille


Le Vulcain Vanessa atalanta

Le vulcain vole de mai à octobre mais c’est en juillet qu’il est le plus présent. Sa chenille se nourrit principalement d’orties. Ce papillon est une espèce migratrice qui se reproduit sous nos latitudes en été. Elle est très commune dès le mois de mai, mais repart vers le Sud dès l’automne.


Le Flambé  (Iphiclides podalirius)

Il vole de fin mars à septembre.  C’est l’un des plus grands papillons de notre faune. Son envergure oscille entre 50 et 70 millimètres. la chenille se développe préférentiellement sur des arbres du genre Prunus : prunier, prunellier, amandier, pêcher, également sur l’aubépine.

Il peut être confondu avec le machaon.


Le petit nacré Issoria lathonia

C’est un papillon de taille moyenne (35 à 50 mm d’envergure), le revers des ailes est marqué de taches nacrées. Ce papillon vole de mars à octobre. Ses plantes hôtes sont les violettes.

Il peut être confondu avec deux autres papillons, le Tabac d’Espagne et le Grand Nacré. Ces deux derniers n’ont cependant pas de taches nacrés sur le revers des ailes.


Amaryllis (Pyronia tithonus)

Son vol est de Juillet à Septembre. L’amaryllis mesure 35 à 45 mm d’envergure. On le reconnait facilement grâce à ces deux taches noires sur le bord des ailes avec deux petits points blancs à l’intérieur.


Vanesse des chardons (Vanessa cardui)

Ce papillon migrateur arrive en France vers le mois d’avril où il restera jusqu’en octobre donnant naissance à une ou deux générations qui retourneront vers l’Afrique en octobre. Ce papillon est reconnaissable à ses ailes fauves tachetées de noir et de blanc, il ne dépasse pas 7 cm d’envergure.


Demi-deuil (Melanargia galathea)

C’est un papillon de taille moyenne qui présente un damier noir et blanc. Les œufs sont simplement abandonnés en vol par la femelle ou lâchés d’un perchoir. La chenille éclot environ trois semaines plus tard. Les larves grignotent quelques feuilles avant de chercher un abri pour l’hivernage. La chenille reprend son activité au printemps; elle se nymphose fin mai.

La période de vol s’étend de mai à septembre en une seule génération.


Hyponomeute du fusain (Yponomeuta evonymella)

Le papillon a une envergure de 16 à 25 mm. L'adulte vole de juillet à août.

Après la naissance, la chenille dévore les feuilles de la plante hôte et l'enveloppe d'une toile aérienne pour s'y protéger des prédateurs.

Les plantes hôte des chenilles d'yponomeutes sont le fusain, le cerisier à grappes et le nerprun.

La durée de vie de la femelle est d'environ 60 jours, le mâle meurt quant à lui après l'accouplement.

 


Sylvaine (Ochlodes sylvanus)

La Sylvaine est un petit papillon, dont la longueur de l'aile antérieure varie entre 14 mm à 17 mm.

Le dessus des ailes est fauve orangé bordé de marron, avec quelques taches plus claires. 

Le corps est trapu ; les antennes sont largement séparées à leur base et crochues à leur extrémité.

La Sylvaine a un vol très rapide. Lorsqu'elle se pose les ailes ouvertes, les ailes antérieures sont rabattues de façon oblique, masquant les ailes postérieures.


Azuré des Nerpruns (Celastrina argiolus)

C'est un petit papillon au dessus bleu bordé d'une bordure gris-noir. Cette bordure est très fine et limitée à l'aile antérieure chez le mâle, et large chez la femelle. Le revers des ailes a un fond gris bleuté très pâle, orné de séries de petits points noirs, ceux de l'aile antérieure ayant la forme de tirets.


Mélitée des centaurée  (Melitaea phoebe)

C'est un papillon au dessus marron à lignes de damiers orange et lignes de damiers jaunes.

Le revers est plus clair, orange pour les antérieures, à damiers jaunes clairs et damiers oranges organisés en lignes aux postérieures.

il vole en deux générations d'avril à mi-juin puis de fin juin à septembre


Zygène de la filipendule (Zygaena filipendulae)

C'est un papillon aposématique, car il se signale par ses couleurs comme toxique aux prédateurs comme les oiseaux et les lézards. En cas d'attaque il émet un liquide contenant du cyanure.


Ecaille chinée (Euplagia quadripunctaria)

Papillon de taille moyenne aux ailes antérieures de 23 à 29 mm à fond blanc crémeux, striées de bandes noires, aux ailes postérieures orange avec quelques taches noires, à l’abdomen orangé orné d’une ligne médiodorsale de taches noires.

Les adultes ont une activité diurne et nocturne. Les chenilles se nourrissent principalement la nuit.


Tircis (Pararge aegeria)

Le Tircis est un papillon de taille moyenne, ornementé de taches claires sur un fond brun sombre.

Le Tircis vole en deux ou trois générations entre février et décembre.
Il hiverne au stade de chenille ou au stade de chrysalide


Pyrale de la menthe (Pyrausta aurata)

C’est un papillon d’une envergure de 14 – 17 mm. Les plantes hôtes principales de sa chenille sont la menthe, l'origan, la sauge ou la mélisse. Les adultes volent en deux générations de la mi-mai à fin juin et de la mi juillet au milieu de septembre.



L' Aurore (Anthocharis cardamines)

Famille : Piéridae

La piéride du cresson

C’est un papillon assez petit, avec une envergure de 35 à 45 mm.
L’aurore est l’un des premiers papillons que l’on voit voler au printemps

Il vole en une seule génération de mars à juillet

 

La femelle est blanche alors que le mâle présente des tâches oranges sur les ailes.

Le revers des ailes présentes des tâches verdâtres


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador