
Nom scientifique: Chrysoperla carnea
Famille: Chrysopidés
La chrysope verte fait partie des insectes intéressants au jardin parce qu’elle s’attaque à certaines nuisibles des fruitiers. Faites donc tout pour attirer dans votre jardin cette demoiselle aux yeux d’or, autre nom poétique qu’elle porte fréquemment.
La chrysope est un insecte vert à la silhouette fine qui mesure jusqu’à 1,5 cm de long, avec des ailes membraneuses translucides plus longues que son corps (2,5 cm) dont les nervures sont vertes puis légèrement rosées à l’arrivée de l’automne. De longues et fines antennes partent de sa tête, au-dessus de ses yeux qui sont dorés, ce qui explique le nom vernaculaire souvent employé la concernant.
Vers février-mars, la chrysope pond ses œufs verts (quelques centaines à mille) sur des feuilles, généralement pas très loin de colonies de pucerons qui vont servir de garde-manger aux larves qui éclosent des œufs en avril et vont alors se nourrir des pucerons en se servant de leurs pièces buccales piqueuses-suceuses. Elles mesurent moins d’1 cm de long (8 mm environ), de couleur jaune-brun-vert avec deux lignes rougeâtres sur leur longueur, et des poils. Les larves vont devenir des adultes après être passés par le stade de nymphes: le cycle total de développement de la chrysope dure entre 3 semaines et 60 jours. Durant l’été, elles sont très nombreuses.
Les chrysopes sont surtout actives la nuit, mais l’attirance ont pour la lumière les rend plus vulnérables, notamment des chauve-souris bien que les chrysopes ont la faculté de détecter les ultrasons émis par les chauves-souris, ce qui leur permet de leur échapper dans presque la moitié des cas.
Cet insecte vit dans les hautes herbes en été. La larve se nourrit essentiellement de pucerons, aleurodes, acariens, chenilles, cochenilles ce qui en fait un allié au jardin et joue le rôle d’un insecticide naturel, empêchant la prolifération de certains ravageurs comme les pucerons ou la cochenille.
Pour permettre aux chrysopes de rester dans le jardin, elles doivent trouver de quoi se nourrir en été avec des fleurs à nectar telles que la capucine, le fenouil, l’aneth, la bourrache, la carottes sauvage. Et également de quoi s’abriter pour passer l’hiver comme des foins.
Ajouter un commentaire
Commentaires