Le semis de carottes

Publié le 23 mars 2022 à 08:26

La carotte n'est pas très conciliante. Pour donner le meilleur d'elle-même, elle impose des exigences culturales. Un manquement ne serais-ce qu'un point à cette charte et la carotte voit rouge Heu... orange.


Madame aime les sols profonds, légers, sableux, enrichis, mais pas de fumure récente. De l'humidité jusqu'à la levée sinon elle ne pointe pas le bout de son nez. 

Madame n'aime pas le cross, tous les obstacles qu'elle rencontre lui font prendre une allure bizarre : racine fourchue ou tordue.


J'ai une terre argileuse qui se compacte facilement. Bien qu'avec le temps mon sol s'améliore d'année en année, il ne changera pas complètement. "Chassez le naturel, il revient au galop".

Je dois donc faire avec, et user de stratégie pour que la carotte se plaise chez moi. 

J'affine la terre à l'aide d'un petit râteau ou d'une griffe, j'enlève les cailloux qui se présente devant moi.

Avant

Après


Je trace ensuite deux sillons espacés de 20 cm.

Je sème les graines à l'intérieur de ce sillon avant de les recouvrir d'une fine couche de terre

L'humidité est importante pour une bonne germination. Il faut tenir le sol constamment humide. Attention le sol ne doit pas être trop froid sous peine de faire pourrir les graines. C'est pour cela que fin mars, je sème les premières carottes sous tunnel pour leur garantir un minimum de chaleur.


On dit que pour protéger la carotte de ses prédateurs, il est d'usage de l'accompagner d'un rang d'oignon. Personnellement je n'ai pas vu de grandes différences. Et je me pose cette question. L'oignon et la carotte sont deux plantes qui ont des exigence culturale opposée. L'un n'aime pas l'humidité et l'autre en revanche a besoin d'eau. Comment peuvent-ils cohabiter ensemble ?..... Cette question fera l'objet d'un autre article. 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.