
Bonjour à tous. Voici maintenant trois ans que ma pratique du jardinage tend vers la technique du sol vivant sans travail du sol (ou presque) et sans produits chimiques (mise à part quelques graines anti-limace). J'ai réalisé ce tableau comparatif afin d'établir une synthèse de résultat. Bien que je ne vise pas à une production de masse mais cela me permet d'adapter mes techniques afin d'améliorer les futures récoltes sans pour autant me mettre la pression (c'est un terme banni de mon vocabulaire).
Premier point. Au début de mon aventure je me concentrai sur le paillage de mon sol en toute saison. Je me suis aperçue qu'au printemps et à l'automne cela donnait le gîte et le couvert à une espèce invasive et destructrice (les gastéropodes)... Je veux bien partager mais là le partage n'est pas équitable.
J'ai donc décidé de supprimer la paille et de la remplacé par l'herbe que je coupe ou le broyat de végétaux et que j'enlève au printemps et à l'automne pour que les oiseaux puissent se délecter de ces charmants baveux. De plus en hiver les zones non cultivées sont semées d'engrais verts qui permettent de protéger mon sol et en même temps de le nourrir après fauchage. Pour les autres, les cultures servent également à le protéger.
Deuxième point. L'année dernière (2020) à été la cata, car tous mes plants, y compris les oeillets d'Inde ont été littéralement massacrés par les gastéropodes et ce n'est qu'en juillet que j'ai pu conserver mes plants de courgettes. Autant vous dire que la récolte n'a pas été à la hauteur de mes espérances.
C'est pour cela que cette année j'ai décidé de mettre à certaines périodes de l'année quelques granulés de Ferramol sur des zones bien ciblées pour protéger les légumes les plus sensibles.
Je signale que je suis en zone péri urbaine et que je ne possède pas la faune adéquate qui me permette de réguler ces envahisseurs (crapaud, hérisson, orvet....)
Passons maintenant à cette année (2021). Nous avons eu pas mal de pluie (j'imagine comme beaucoup d'entre vous). J'ai noté qu'il est tombé entre le mois d'avril et d'Août 500 mm d'eau.
Tardivement j'ai eu une attaque de mildiou, mais j'ai pu tout de même récolter des tomates. Les quantités ont été moindre que les années précédentes, mais assez satisfaisantes compte tenu de la météo plus qu'humide. Je relève la palme d'or aux salades et courgettes qui se sont "éclatées" cette année.


Ajouter un commentaire
Commentaires