
En quoi consiste la taille des tomates
On supprime les « gourmands » afin de favoriser le développement et le mûrissement du fruit.
Voyons, si j’ai bien compris, : on laisse les « gourmands » , fruits petits et peu nombreux. Si on les supprime, la sève va se concentrer sur les fruits qui fond avoir une taille conséquente et ils mûriront plus vite.(on parle bien sûr des grosses tomates, et non des tomates cerises).
Cette technique a été enseignée par les maraîchers afin d’avoir une production régulière. (ce qui peut se comprendre).
A l’inverse en agroécologie, il préconise de laisser les gourmands, car ce sont de potentielles branches qui vont donner d’autres fruits. Et de plus, en taillant, on favorise l’affaiblissement de la plante par l’entrée éventuelle des maladies.
En 2019 j'avais laissé se développer mes pieds de tomates. C'était devenue une vraie forêt vierge. Il faut savoir que les plants de tomates forment de véritables buissons si on ne les canalise pas. A moins d'avoir vraiment beaucoup d'espace pour les laisser se développer à leur guise, à mon sens il est préférable d'en réduire l'expansion car il y a un risque de développement de maladie à cause d'un manque de circulation d'air. Plus les plants sont serrés, moins ils respirent.
Je coupe donc la poire en deux. Il n'est pas question de les conduire sur une seule tige, mais je me limiterai à 2 ou 3 branches au maximum ce qui est déjà pas mal.
Ajouter un commentaire
Commentaires