Les haies, les avantages et les inconvénients

Publié le 6 novembre 2022 à 08:17

On plante des haies pour se protéger visuellement des voisins, pour limiter le bruit, pour se protéger du vent, etc. Pourtant, une haie peut également accueillir de la biodiversité, un refuge pour les oiseaux, les écureuils et autres animaux et aussi des insectes.  Avant de planter une haie, il serait judicieux de se poser la question : Pourquoi ? avant de se lancer dans la plantation.  Certaines variétés demandent des tailles régulières, d'autres perdent leurs feuilles l'hiver. D'autres encore peuvent fournir de la nourriture comme les noisetiers, l'amélanchier..

Noisette
Amélanche

Noisette

Amélanche

Chez beaucoup de particuliers, les haies sont constitués de thuyas ou de lauriers cerise. Alors que les premiers sont de véritable blocaus inhospitaliers pour la faune, les deuxièmes, en revanche peuvent offrir un gîte de fortune. Mais ces deux espèces présentent un inconvénient majeur : ils poussent très vite et deviennent vite imposants que ce soit en hauteur ou en largeur. Ils nécessitent donc deux tailles par an si on ne veut pas se laisser déborder. J'ajouterai pour le laurier cerise qu'il est envahissant et qu'il n'est pas rare d'en voir apparaître à d'autres endroits du jardin.

Ce qu'on appelle haie vive, c'est le mélange d'essence pouvant avoir des floraisons et des fructifications décalées. Ainsi votre haie sera partiellement toujours fleuries ou garnies avec l'avantage d'être attractive pour beaucoup d'oiseaux. Elle ne nécessite qu'une taille dans l'année. Contrairement aux résineux, les déchets verts peuvent intégrer le compost sous forme de broyat.

Voici une liste non exhaustive d'arbustes pouvant faire office de haie

L'athéa 

C'est un arbuste qui fleurit de juin à octobre. Sa plantation se fait à l'automne ou au printemps. Son feuillage est caduque, c'est-à-dire qu'il disparait l'hiver. Son entretien se résume à une taille une fois par an à l'automne. Il fait environ 3 mètres de haut pour un étalement de 2 mètres. 
Il attire les gendarmes qui sont friands des graines. Ces insectes, de la famille des punaises font partie des amis du jardinier, car ce sont des prédateurs de ravageurs. 

L'amélanchier

Arbuste à feuillage caduc. Sa floraison arrive vers avril/mai. En été il se couvre de petites baies noires comestibles que l'on peut transformer en délicieuses confitures. Se plante de préférence à l'automne. Il supporte très bien la taille qui doit être réalisée après la fructification. Hauteur 3 m et +

Boule de neige (Viburnum opulus ou Viorne obier)

Arbuste à floraison abondante de mai à juin. Son feuillage est caduque et ne demande qu'une taille annuelle d'entretien. Sa hauteur peut aller jusqu'à 5 mètres.

Buddleia (L'arbre à papillon)

Arbuste à feuillage caduque. Croissance rapide, sa taille pouvant atteindre 4 mètres en tous sens. Tailler sévèrement à l'automne pour favoriser l'émission de nouvelles pousses. Les fleurs sont très parfumées et attirent les papillons, d'où son nom.

Corête du Japon

Feuillage caduc, floraison printanière. Sa croissance est très rapide. La taille se fait après la floraison. Taille 1.50 m à 2 m.

Cornus Alba

Arbuste à feuillage caduc. Sa floraison n'offre pas grand intérêt. Elle a lieu fin de printemps. Son intérêt, c'est son bois rouge qui contraste avec les autres arbustes durant l'hiver.

Spirée de VanHoutte

Arbuste à floraison généreuse. Feuillage caduc. Taille : 2 m en tout sens

Weigelia

Sa généreuse floraison en fait un arbuste extrêmement décoratif. Sa croissance est rapide. La floraison a lieu en mai, elle peut cependant réapparaître en août.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.