La saponaire se nomme également la plante savon, car ses feuilles, riches en saponine, moussent et font office de savon.
Nom botanique : Saponaria officinalis
Famille : Caryophyllacées
C’est une plante vivace et rustique que l’on rencontre partout sur les bord des chemins, dans les prairies. J’ai lu que cette plante n’affectionne pas les sol lourd et argileux. Et bien c’est la nature de mon sol et j’ai de la saponaire qui s’est installée depuis quelques années maintenant.
C’est une plante qui se débrouille toute seule. Je ne m’en occupe pas si ce n’est pour lui prendre de temps à autre quelques feuilles pour me laver les mains.
Riche en saponine, elle est parfaite pour se nettoyer les mains au jardin
Au Moyen Orient, on utilise l’infusion de saponaire pour les dessert nécessitant une gélification comme pour la guimauve.
Cette plante possède des propriétés dépuratives, diurétiques et vermifuges. On l’emploie contre les rhumatismes et la goutte et contre certaines dermatoses comme l’acné. Les Romains en mettaient dans leur bain pour guérir les démangeaisons. Les léproseries l’utilisaient pour nettoyer les plaies des lépreux.
Attention toutefois, une surconsommation de cette plante peut s’avérer dangereux. C’est pourquoi je me contente uniquement de l’utiliser en tant que savon. Vidéo


Je possède également une autre variété de saponaire : la saponaire ocymoide ou saponaire de Montpellier. qui est une plante plutôt tapissante aux jolies fleurs roses. Sa hauteur n’excède pas 15 cm de hauteur.
Elle possède également des propriétés savonneuses.
Ajouter un commentaire
Commentaires