
L’abeille cotonnière est une abeille sauvage assez rare.
Pourquoi les appelle-t-on abeilles cotonnières? Ce nom vient de la façon dont elles construisent leurs nids. Les abeilles cotonnières pondent leurs œufs sur une sorte de laine. Mais cette laine ne vient pas des moutons, elle vient des plantes. C’est plus précisément le duvet qui pousse sur de nombreuses feuilles.
Les plantes se servent de ce duvet pour éloigner les insectes, et pourtant, c’est précisément ces plantes-là que ciblent les abeilles cotonnières. Elles se dirigent vers les plantes les plus poilues, comme l’épiaire laineuse ou le coing. Elles récoltent leur duvet pour l’emporter ensuite au nid et y cacher le pollen et l’œuf (parfois elles y rajoutent d’autres matériaux tels que de la terre ou des pierres). Comme les abeilles cotonnières ne peuvent pas toujours collecter le pollen et la laine sur une même plante.
Les abeilles cotonnières font partie des espèces sauvages les plus spectaculaires. Beaucoup d’entre elles ont des rayures jaunes et noires ou blanches et noires très visibles, et sont donc souvent confondues avec des guêpes.

L’abeille cotonnière a une envergure d’environ 20 millimètres, avec une longueur de corps d’environ 11 à 13 millimètres pour les femelles, et 14 à 17 millimètres pour les mâles. Cette abeille est le plus souvent noire et jaune, avec une fourrure orange. Elle a aussi des taches jaunes sur les pattes et les côtés de l’abdomen. Les mâles sont nettement plus grands que les femelles.
On compte 92 espèces d’abeilles cotonnières.
Ajouter un commentaire
Commentaires