La limace

Publié le 10 mars 2021 à 22:38

La limace est un animal à sang froid, essentiellement nocturne ou qui n’est actif que par temps très humide. Son activité varie beaucoup selon les périodes de l’année, la température et l’humidité.

Il est vrai que Dame limace n’a pas une cote de popularité très élevée, elle suscite même quelques agacements. Et pourtant, sans ce gastéropode, nous aurions bien des soucis au potager, bien pire qu’une simple salade grignotée.

Les limaces, grâce à leur mucus et à leur activité ont une action favorable sur le sol, qu’elles aèrent, lient et hydratent. Elles aident en outre à recycler efficacement la matière organique et favorisent par là-même l’assimilation des nutriments dans le sol. Elles adorent les végétaux flétris ou en fin de vie et luttent ainsi contre le développement d’éléments potentiellement pathogènes qu’elles convertissent en matière organique prête à être transformée par les micro-organismes présents dans le sol. Nos amies les limaces sont aussi capables de digérer la cellulose présente dans les plantes ligneuses, elles la restituent ensuite sous la forme de carbone et d’eau. Certaines limaces se nourrissent aussi de champignons mais ne digèrent pas leur mycélium, elles permettent ainsi leur reproduction dans un sol adapté.

Le mucus que les limaces produisent pour se déplacer composé d’eau, de protéines et de sucre permet au sol de conserver son équilibre en maintenant l’humus, l’argile et le limon ensemble. Ajouté à leurs excréments, ce mucus permet d’activer la vie du sol.

Il existe également des variétés mangeuses de limaces c’est le cas de la limace léopard (Limax maximus)

la limace léopard est une limace carnivore qui mangent d’autres limaces

Elle suscite parfois beaucoup de découragement devant son action dévastatrice au potager. Silencieusement elle réduit à néant une culture en une nuit. Elle aime l’humidité et la fraîcheur. Moi-même j’en fait les frais, en 2020.

Météo maussade, température plus fraîche et c’est Terminator qui montre le bout de son nez. Si on ne la voit pas, on la devine par le filet de mucus qu’elle laisse sur son passage, un traits baveux scintillant.

Je me pose beaucoup de questionnement quant à la manière de gérer ce petit monstre. Bien sûr ici pas de granulé bleu, bien que je comprennent que certains les utilisent. C’est qu’elles savent nous mettre les nerfs à fleur de peau ces bestioles !

Premièrement, la biodiversité doit être importante : oiseau, crapaud, hérisson, orvet, couleuvre, vipère, chauve-souris….

Deuxièmement, un sol riche en détritus pour qu’elle puisse manger.

Astuces pour gérer les limaces

Il existe plusieurs astuces plus ou moins efficaces pour réguler leur population. A vous de vous faire une opinion.

1 – Les coquilles d’œuf : Il en faut une certaine quantité pour que cela fonctionne.

2 – Le marc de café : assez efficace lorsqu’il n’y en a pas beaucoup. Mais il faut renouveler l’apport après chaque pluie.

3 – Le piège à bière : Efficace, mais en attire également beaucoup d’autres.

4 – Le compostage de surface : reste la meilleure solution car elles vont participer à la dégradation des matières tout en délaissant les légumes. Mais cela peut avoir un effet attractif et attirer plus de limaces et si les prédateurs font défaut…..gare aux dégâts sur les plantations.

5 – Il semblerait que les tiges de bourrache et la fougères forment une barrière efficace contre l’avancée des limaces. J’ai de la bourrache au jardin, je vais faire l’essai.

6 – L’œillet d’Inde a la faculté d’attirer les limaces qui délaissent les autres cultures. Pour l’avoir essayer, oui il attire les limaces, mais lorsqu’elles ont fini de les boulotter, elles continuent avec les autres légumes.

7 – Les poules permettent de faire un nettoyage en masse, mais attention, elles vont vous refaire votre potager à leur façon.

8 – Les coureurs indiens, une espèce de canard, qui raffolent des limaces, mais pas que, s’ils n’ont plus rien à se mettre sous le bec, ils vont s’attaquer aux légumes.

9 – Prévoir quatre fois plus de plants que nécessaire afin d’avoir la chance d’en avoir quelques uns à récolter. Effectivement c’est une alternative.

10 – Le bar à limaces, est une alternative au compostage de surface. Il suffit de délimiter une zone réservée à cet effet, et d’y déposer à même le sol les déchets de légumes, épluchures. Les limaces seront attirées par cet endroit et délaisseront les légumes. Il faut prendre soin de le placer à l’ombre pour apporter plus de confort aux gastéropodes. De plus cela produira un excellent compost qui pourra ensuite servir au jardin.

 

Vidéo sur la gestion holistique de la limace

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador