La gestion de l'eau au potager

Publié le 15 avril 2021 à 10:18

L'eau est une ressource précieuse au potager aussi, lors des épisodes caniculaires, il est important de la préserver et de ne pas la gaspiller. Sans eau pas de vie possible. 

Beaucoup de sujets prône le jardinage sans eau. Ce qu'il faut comprendre dans cette phrase, c'est de jardiner en limitant les apports d'eau, laisser les plantes chercher cette ressources par l'intermédiaire de leur racines. 

Pour ce faire, il leur faut évidemment un sol riche en humus pour que la moindre goutte d'eau soit stockée. Essayez de faire pousser une salade dans du sable !


Vous ne pouvez pas garantir une réserve d'eau sans avoir un sol fertile et ce même en paillant. Le paillage joue un rôle contre l'évaporation de l'eau, mais sans sol fertile si l'eau ne reste pas dans le sol, la paille ne va pas lui en apporter. 

Un potager ne doit pas être synonyme de prison dans laquelle il n'est pas possible de s'échapper sous peine de voir vos chères cultures mourir. 

Lorsque l'heure des vacances arrivent il y a une question qui se pose. Si je pars plusieurs jours qui va arroser mon jardin ? 

 

Demander à un voisin ou à un membre de sa famille de remplir cette tâche est une alternative, mais vous êtes dépendant du bon vouloir de la personne. 

Le but est de pouvoir s'organiser sans dépendre de qui que ce soit. 

 

Vous pouvez toujours compter sur une éventuelle pluie bienfaitrice au cours de votre séjour, mais cela reste aléatoire.

Voici quelques astuces non exhaustives que j'ai mise en place pour gérer le potager pendant mon absence.

 

Dans un premier temps, il faut s'attacher à rendre son sol le plus fertile possible et le plus riche en humus. Gage d'une bonne perméabilité à l'eau. 

 

 

Irrigation

Il y a la possibilité d'avoir un système de goutte à goutte, mais ce système bien qu'efficace, demande une installation et présente un coup financier à prendre en compte. 

Vous avez surement des vieilles bouteilles qui traînent quelques part dans votre garage, ou votre grenier. C'est le moment de leur trouver une utilité.  Elles feront d'excellentes réserves d'eau pour quelques jours d'absence. Par capillarité, l'eau s'infiltrera doucement dans le sol et la plante se désaltèrera au fur et à mesure de ses besoins. 

 

Un jour avant de partir pensez à bien arroser le sol, à poser une bonne couche de paillage (20 cm minimum)

 

Les bouteilles au long goulot fonctionnent mieux.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.