
La culture des poivrons est assez longue si l’on effectue ses propres semis. Aussi il est important de commencer cette culture de bonne heure sous nos latitudes si on veut espérer une récolte en été.
Les semis de poivrons
Les poivrons sont des plantes qui se développent lentement et demandent de la chaleur pour germer. Aussi je les sème courant janvier à l’intérieur, près d’une source de chaleur et une bonne luminosité.
J’utilise des barquettes, des plaques alvéolées ou encore des petits pots de 5 cm de diamètre que je remplis de terreau pour semis.
Il faut bien garder le terreau humide mais pas gorgé d’eau.

Les semis ne sont pas difficiles à réaliser, il faut simplement être patient et leur offrir de bonnes condition de germination.
Le rempotage des poivrons
1er rempotage
Lorsqu’ils ont deux feuilles (cotylédons), je rempote les poivrons dans des godets plus grands, ou des godets individuels s’il ont été semés en terrine. Je les conserve toujours à l’intérieur de la maison près d’une fenêtre mais dans une pièce sans chauffage.
2ème rempotage
Lorsqu’ils ont leur vraies feuilles et que leurs racines ont colonisé le pot, je les rempote à nouveau dans un pot un plus grand, et à ce moment, je les place en serre froide sous une bonne protection.
Pour cela j’ai confectionné à l’aide de cagettes une mini serre entourée de plastique bulle qui assure une bonne isolation.
Je laisse néanmoins une ouverture afin que l’air puisse circuler. Au fond de la cagette je place un plastique noir (ancien sac de terreau). Le noir restitue la chaleur de la journée. Pour les nuits encore fraîches je rajoute un voile d’hivernage par dessus.

La plantation des poivrons
Ce n’est qu’à la mi-mai que j’installe les poivrons au jardin en compagnie des tomates.
Un paillage est déposé à leur pieds. Cela permet de conserver l’humidité en cas de fortes chaleurs.
Je place également des bouteilles en plastique renversées qui font office de réservoir d’eau.
Ces bouteilles sont très pratiques en cas de grosses chaleurs.
Les poivrons peuvent se récolter à tous les stades de maturation. Lorsqu’ils sont verts ils ont une saveur un peu amère alors que rouge ils sont plus sucrés.
Les poivrons se consomment crus ou cuits.
A présent la culture des poivrons n’a plus de secret pour vous ! Lancez-vous et bon jardinage.

Ajouter un commentaire
Commentaires