
Pourquoi semer ses graines
Semer ses graines est une bonne solution pour cultiver ses légumes, fleurs…. Cela permet d’avoir beaucoup de plants pour pas cher (les plants achetés en jardinerie reviennent toujours plus chers que les semis.
Seulement, pour bien mener un semis, il faut du bon terreau, une surveillance régulière, une bonne luminosité en adéquation avec la température. S’il fait trop chaud et qu’il y a peu de lumière, les plantules vont chercher cette dernière en s’étirant, on dit que les semis filent. Il est important également d’avoir une bonne humidité sans détrempage au risque de faire pourrir la graine ainsi que respecter les période de semis, car chaque légume à ses exigences.
Il est vrai qu’un semis est une opération délicate qui peut tourner à la catastrophe alors qu’un plant est beaucoup plus facile à cultiver.
Certains légumes nécessitent un semis précoce pour avoir le temps de se développer suffisamment avant la mise en pleine terre à la mi-mai (du moins dans ma région). Certaines graines demandent de la fraîcheur pour germer alors que d’autres réclament de la chaleur.
Pour un légume tel que la salade, il existe beaucoup de variétés toutes ne se sèment pas à la même période de l’année. Certaines craignent le froid, d’autres la chaleur, d’autres encore peuvent rester en place tout l’hiver et se développeront qu’à partir du printemps. Il est important de bien respecter les dates de semis.
Ce qui est intéressant dans le semis, c’est de récolter ses propres graines pour les ressemer l’année suivante. Il y a là un gain considérable car vous n’êtes plus obligés de racheter des sachets de graines.
Un autre avantage de semer ses graines, est qu’au fur et à mesure des années, vos graines s’adaptent à votre contexte, et deviennent résistantes aux maladies.
La pollinisation croisée
Il y a cependant un paramètre à prendre en compte lorsque vous voulez faire vos propres graines. Certains légumes comme les cucurbitacées peuvent subir une pollinisation croisée.
Les fruits obtenus seront conformes. Pourtant si vous tentez de ressemer les graines issues de ces fruits, vous n’aurez peut-être la même variété.
Pour ces cas il vaut mieux ensacher les fleurs pour éviter ce genre de désagréments.
Dernier point, n’espérez pas avoir quelque chose de stable si vous semez des graines issus de légumes F1.
Ce sont des hybrides dont la transmission génétique n’est pas fixe.

Ajouter un commentaire
Commentaires