Le tunnel

Publié le 11 mars 2021 à 01:08

Le tunnel est bien pratique que ce soit pour protéger les cultures pendant la belle saison des papillons, ou des punaises, ou l’hiver contre le froid et le gel.

Pour fabriquer un tunnel, il vous faut des arceaux. Au départ j’avais acheté des arceaux en pvc en jardinerie. Mais je les trouve un peu chers et surtout pas très solides car ils finissent par se déformer et ne ressemblent plus à grand chose.

J’ai donc  investi dans des tubes pour faire passer des fils électriques (tubes IRL). J’approuve tout à fait ce produit. Ils sont solides.

J’ai tordu des tuteurs spiralés pour tomates que je trouve inefficaces, car avec le poids des tomates ils ne se tiennent jamais droits. je m’en sers donc comme arceaux.

Au niveau des bâches plastiques, j’en ai mais je préfère de loin les voiles d’hivernage, car une fois en place, il n’y a pas besoin de les soulever pour laisser passez l’air s’il y a un redoux et de plus il laisse passer l’eau… donc pas besoin d’arrosage.

Comment je monte mon tunnel

Je place mes arceaux à intervalles réguliers. J’accroche une ficelle au sommet qui coure tout le long du tunnel, ceci pour que la bâche ou le voile ne se creuse pas sous l’effet de la pluie ou de la neige.

Pour fixer la bâche j’ai plusieurs options. Soit je place tout le long de mes plates-bandes surélevées des piquets en bois (comme sur la photo) et je coince la bâche entre le planche et le piquets. Ou bien je pose des pierres tout autour pour maintenir la bâche ou le voile en place.

 

Je vous propose pour illustrer cet article une vidéo sur le montage d’un tunnel résistant à des vents violents.
Comment faire un tunnel costaud

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador