Le gendarme. Une punaise qui nous veut du bien

Publié le 10 mars 2021 à 22:57

Le gendarme est une punaise  facile à identifier : avec sa carapace rouge et noire et sa tendance au regroupement, il ne passe pas inaperçu au jardin. Il suscite parfois l’inquiétude. Les jardiniers le soupçonnent parfois d’occasionner des dégâts sur les plantes.
Pourtant c’est un insecte totalement inoffensif. Il ne grignote pas les feuilles des végétaux, ni ses racines.
Contrairement à la majorité des punaises, il n’a pas d’odeur.

Le gendarme mesure autour d’un centimètre de long, c’est la punaise d’Europe la plus répandue et la plus commune.

Le gendarme est un auxiliaire du jardinier précieux qui joue un rôle important dans la décomposition des végétaux et dans la lutte contre les parasites, il faut donc le préserver. Pour cela, plantez des mauves, des hibiscus, et un tilleul : il sera attiré.

Nom latin : Pyrrhocoris apterus
Famille : Pyrrocoridarae
Ordre : Hémiptères

Le gendarme affectionne particulièrement les tilleuls et les malvacées, hibiscus, roses trémières, puisqu’il se nourrit de leurs graines.

Il est fréquent de les voir se regrouper les uns sur les autres. Cet insecte mange aussi d’autres insectes mort ou vivants.  Il est donc un allié important au jardin.

La taille d’un gendarme adulte est d’en moyenne 1 cm. On le reconnaît facilement aux dessins de sa carapace : un triangle noir, deux grandes taches noires et rondes et 2 autres plus petites.

Ne pas confondre avec la punaise du chou qui lui ressemble. Cependant, les dessins de la carapace ne sont pas tout à fait les mêmes.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.