Gérer la canicule au potager

Publié le 10 mars 2021 à 22:02

La canicule fait maintenant partie de notre quotidien en été. Aussi il est important de réguler la température dans la serre, et de protéger les plantes au potager des trop grosses chaleurs estivales.

Ombrière pour la serre pour gérer la canicule

j’ai installé une bâche verte classique, c’est bien à condition de ne pas faire trop descendre la bâche sur les côtés, pour laisser passer un maximum de lumière.

Par la suite je l’ai remplacé par un drap blanc, il laisse passer plus de lumière.

Une ouverture improvisée

Certaines serres ont sur les côtés des fenêtres qu’on peut ouvrir, ainsi qu’une deuxième porte. Sur la mienne rien de tout cela elle n’a qu’une seule ouverture et donc l’été je la laisse constamment ouverte.

Le souci est que lorsqu’il y a du vent qui dépasse les 50 km/h je ne peux pas la laisser entièrement ouverte car je risque de la retrouver chez le voisin.

J’ai trouvé une astuce, un bon compromis. Je maintient la porte entrouverte avec des pinces à linge. Ce n’est pas très esthétique mais plutôt efficace. Cela laisse passer l’air tout en limitant l’ouverture. J’ai pu ainsi la laisser même lorsque nous avons eu des pointes à 60 km/h.  Toutefois, ce système à ses limites et si le vent redouble d’intensité, je préfère la fermer par mesure de sécurité.

Le quartier d’été pour semis

Dernière construction de mon mari, ce quartier d’été pour semis. Cela me permet de mettre tous mes plants en attente de repiquage ainsi que le semis à l’abri du soleil puisqu’ils sont à mi- ombre dès l’après-midi. Ils bénéficient du soleil toute la matinée. Autre avantage ils sont moins convoités par nos charmants gastéropodes.

Le feuillage pour se protéger de la canicule

Au potager, il y a beaucoup d’arbres et d’arbuste qui font de l’ombre légère une bonne partie de l’après midi. De plus l’ombre portée de la maison m’assure un peu d’ombre aux heures les plus chaudes de la journée sur la première partie du terrain que vous voyez sur la photo.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.